Mars 2015 – Conférence pour l’association “L’Enfance Indienne”

Monsieur RAY est un tour operator parisien spécialisé notamment sur l’Inde.

Au cours de ses nombreux voyages professionnels dans ce pays, il a été profondément choqué par grande misère qui règne dans les bidonvilles de New Delhi et l’impuissance des pouvoirs publics face à une démographie galopante.

En 2003, il décide de fonder une association franco-indienne « Enfances indiennes » qui agit en relation permanente avec l’association indienne « Sri Goburdhun Charitable Trust » qui a créé en 2000 son premier centre appelé : « Project WHY ».

Après cette présentation, Monsieur RAY nous invite à regarder un film réalisé par l’Unesco il y a dix ans et malheureusement toujours actuel.
Ce film nous a permis de prendre conscience du niveau de pauvreté et d’insalubrité des bidonvilles.

L’école publique indienne est en très mauvais état avec un enseignement dispensé à mi-temps : les garçons sont scolarisés le matin et les filles l’après-midi.
Partant de ce constat, le rôle des associations indiennes et internationales est de compenser les graves lacunes de l’enseignement public.

Aujourd’hui, l’association « enfances indiennes » scolarisent mille enfants depuis la crèche jusqu’ à la terminale.
Les enseignants sont rémunérés par l’association « enfances indiennes ».

L’objectif est de donner à chaque enfant un niveau d’éducation qui lui permette d’avoir un vrai métier.

Il appartient ensuite à notre Présidente, Michèle JEANDRIEU, de remettre à Monsieur RAY au nom de notre Club un chèque de 2000 €.